Une course après le temps au Manaslu

Publié le par Eigerman

Les deux munichois Benedikt Böhm (30 ans) et Sebastian Haag (29 ans), ainsi que le Français Nicolas Bonnet (23 ans) partent début septembre pour le Manaslu au Népal et espèrent établir le record de vitesse d’ascension de ses 8136m.
« Le monde a besoin de personnes capables de prendre des risques. Ils inspirent, motivent et donnent du courage. » Maria Coffey dans Extreme.
Pour Benedikt Böhm and Sebastian Haag, le ski alpinisme n’est pas simplement un sport. C’est pour eux un moyen de réaliser leurs rêves. Ce sont des pionniers capables de transformer leurs envies en aventures qu’ils vont vraiment réaliser. Ils en acceptent le challenge.
Le Speed Climbing (établir des records d’ascension) est une nouvelle variante de l’alpinisme en haute altitude. Cette activité s’est développée ces dernières années et se pratique sur les plus hauts sommets de la planète. Cela consiste à réaliser une ascension la plus rapide possible et sans assistance.
Ce qui distingue plus particulièrement l’approche du speed climbing par Benedikt Böhm et Sebastian Haag, c’est qu’ils réalisent l’ascension à ski. Pour eux le mouvement à ski reste la façon la plus belle et la plus élégante de gravir un sommet. Depuis le camp de base jusqu’au sommet et retour au camp de base, en une seule journée.
Pour comparaison, les expéditions normales ont besoin de cinq à sept jours pour gravir et redescendre d’un sommet à plus de 8000m et elles font généralement 2 camps de haute altitude.
Repousser les limites au Gasherbrum II (8035m) et au Mustagh Ata
(7546m).
Les deux alpinistes extrêmes ont déjà réalisé avec succès l’ascension record et la descente à skis du Mustagh Ata (7546m). Ils ont pu atteindre le sommet glacé de cette montagne en Chine en seulement 9h25min. Après 10h41min de descente ils étaient de retour au camp de base.
L’année suivante il leur a fallu 17 heures pour monter du camp de base au sommet du Gasherbrum II (8035m) au Pakistan et rejoindre à nouveau le camp de base.

Manaslu- la montagne de l’âme.
Toujours à la recherche d’expériences intenses et motivés par le besoin de repousser les limites de résistance de leurs corps, les deux allemands repartent une nouvelle fois pour le Népal.
Cette fois ci, ils seront accompagnés par le Nicolas Bonnet, l’actuel Champion du Monde junior de ski alpinisme. L’autrichien Hubert Rieger sera lui aussi du voyage.
Ce caméraman expérimenté filmera les alpinistes et les mettra en scène de façon professionnelle.
Le nom de Manaslu, d’origine Sanskrit signifie approximativement « l’Ame de l’Himalaya ». Avec 8136 m c’est le huitième sommet le plus haut du monde, il se situe dans la région de Gurka-Himal.
Début septembre, la petite expédition en tentera le speed climbing.
Et ce sera un vrai défi car aucun d’un n’a jamais gravi cette montagne. Il leur faudra donc en un temps record, c’est dire en moins de 24 heures, trouver leur chemin jusqu’au sommet et revenir au camp de base.

Equipement minimal.
Le speed Climbing requiert à la fois une condition physique excellente et des produits de haute technologie. Durant l’ascension, le poids du matériel est crucial et seuls les équipements ultra-légers seront retenus. « Nos partenaires GORE-TEX® et le fabricant d’équipement pour le ski de randonnée DYNAFIT nous soutiennent en nous
donnant des équipement spécialement conçus pour cette expédition. » nous dit Benedikt Böhm. Le développement de matériels innovants et fiables, permettant d’économiser de l’énergie, ainsi qu’une logistique optimale sur place, sont les clés de la réussite d’une telle expédition. L’association Alpine Allemande est le sponsor officiel et le partenaire de ces jeunes alpinistes.

Benedikt Böhm
 Age: 30 ans
 Profession : Directeur des Ventes International /Dynafit
 Speed climb du Gasherbrum II (8,035m) - Le 3/08/2006 en 17h
03min (départ 5,900m - sommet 8,035m – destination 5,900m)
 Speed climb du Mustagh Ata (7,546m) Le 23/08/2005 en 10h 41min (départ 4,400m – sommet 7,546m Destination 4,400m)
• Equipe nationale Allemande à 2006

Sebastian Haag
 Age: 29 ans
 Profession : Vétérinaire
 Speed climb du Gasherbrum II (8,035m) - Le 3/08/2006 en 17h 03min (départ 5,900m - sommet 8,035m – destination 5,900m)
 Speed climb du Mustagh Ata (7,546m)- Le 23/08/2005 en 10h 41min (départ 4,400m – sommet 7,546m –Destination 4,400m)

Nicolas Bonnet
 Age: 23 ans
 Profession : Guide de haute montagne, compétiteur, entraîneur national
 Six fois Champion de France de ski alpinisme
 Ski fois Champion du monde junior de ski alpinisme Champion en 2006 de montée sèche.
 1ere place en 2006 à la Pierra Menta catégorie Junior
 Speed record au Pelvoux (3,946m) le 12/04/2007 en 3h 18min (départ
1,500m – sommet 3,946m – destination 1,500m)
Des professionnels pour les professionnels.
L’organisation et la logistique de cette expédition sera gérée par le DAV Summit club qui apportent à ces alpinistes leur expérience et leurs compétences depuis 2005.
Le départ pour le Népal est prévu pour le 6 septembre.
Nous aurons le plaisir de vous tenir informés du déroulement de l’expédition, de l’ascension et de la descente des trois athlètes.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article