Pointe de l'Echelle - Les 4 voies -

Publié le par Eigerman

Pointe de l'Echelle Voie Normale (Course alpine)

Dénivellé : 1110 mètres
Temps : 4H30

Difficulté : PD inférieur, 35° neige. Du 2.
Monter au col de la Masse. Du col, emprunter la croupe arête à droite en direction du Grand Roc.
Au sommet de cette croupe, on remonte un couloir de neige (35°) pour rejoindre l'arête est. (Le sommet de ce petit couloir est souvent barré par une corniche de neige).
On remonte ensuite le long de l'arête en se tenant sur le versant est par des pentes rocheuses jusqu'au Col du Grand Roc.
On remonte ensuite l'arête jusqu'au sommet .
Descente par l'itinéraire de montée. 

Pointe de l'Echelle Arête Nord (Course alpine)

Dénivellé : 570 mètres
Temps : 4 à 5 heure

Difficulté : PD (un pas de 4 très court au début, puis escalade en 2/3.
Du refuge, emprunter le chemin vers le Col d'Aussois. A mi chemin, obliquer vers l'ouest pour rejoindre la brèche de la Croix de la Rue.
Repérer une brèche à gauche du Col de la Croix de la Rue et remonter une vire oblique de gauche à droite qui mène à cette brèche.
Rejoindre le fil de l'arête (un pas de 4c au départ), puis remonter l'arête en louvoyant jusqu'au sommet. Les diificultés s'évitant généralement par la gauche (versant est)

Descente par la voie normale (35° neige)

Un itinéraire qui réclame une bonne habitude dans l'alternance de l'escalade anneaux à la main et assurance fixe.
Très belle course. 

Pointe de l'Echelle Arête de la Sétéria (Course alpine)

Dénivellé : 1110 mètres
Temps : 4 à 5 heure

Difficulté : PD (escalade en 2/3) descente 35° neige)
Montée au plateau du mauvais berger, puis remonter vers la droite (plein nord) pour rejoindre l'arête. Elle s'aborde par la droite. Arrivé au sommet d'un gendarme, il est nécessaire de faire un rappel de 10 mètres environ, puis on continue par des vires versant Masse pendant 15 mn pour trouver le premier échappatoire. On continue ensuite l'arête plus facile jusqu'au col de la voie normale.

Superbe et longue arête aérienne qui réclame un bon sens de l'itinéraire et des qualités dans les manoeuvres de cordes anneaux à la main. 

Pointe de l'Echelle : La courte Echelle (Course alpine)

Dénivellé : 1110 mètres
Temps : 4 à 6 heures

Difficultés : TD, 5c obligatoire, 9 longueurs . 300 mètres de haut. 450 mètres de long.
Du refuge, un sentier traverse le pied de la face est de la Pointe de l'Echelle en direction du Plateau du Mauvais Berger. Au milieu du chemin, des cairns remontent vers la face et remontent jusqu'au pied de la voie sur le contrefort Nord/Est de l'arête de la Sétéria. Départ de la voie signalée par un cairn et un spit.
Descente : on peut terminer la voie par l'arête de la Sétéria jusqu'au sommet de l'Echelle ou redescendre facilement par le Col de la masse. Descente en rappel possible mais déconseillée.
Equipement : 50 pitons et quelques spits. Prévoir coinceurs et friends. Sangles car relais équipés de deux points mais non reliés.
Casque. 

 

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article