WE 3697 - Fin septembre -

Publié le par Eigerman

                                                                                 WE 3697

   horaires.jpg

   taxi.jpg
 
   
 l'excellent site du refuge :   http://www.dentparrachee.refuges-vanoise.com     
                 petit-gagnantCE1-BOROT-MArion-Lanslevillard.jpg


















Dent Parrachée : Voie Normale et descente par la Brèche de la Loza
Altitude du sommet : 3697 m.
Cartographie : IGN 3534 OT Les Trois Vallées Modane
Type d'escalade : rocher, neige
Dénivellation montée : 1186 m.
Inclinaison max. (neige ou glace) : 40°
Cotation libre : II
Difficulté globale : PD
Remarques configuration et type d'itinéraire : Grandiose sommet qui paradoxalement est composé d'un calcaire noire schisteux en pleine décompression!
Très large panorama sur l'arc alpin: le Mont Blanc à portée de la main et le Viso au lointain !
Les géologues amateurs sont à la fête : cargnieules, schistes, calcaires, quartzite, les couleurs changent tous les 10 mètres.
La VN est une course très variée : pente de neige ou cailloux( fin de saison), rocher, arête. Descente quand même assez longue dans les éboulis sous le col.
Une fois la saison un peu avancée (vers juillet) la descente par la brêche n'est souvent plus en condition (passage très scabreux à déconseiller purement et simplement)
Remarques dénivellation et difficultés : La difficulté se résume essentiellement à :
-une raideur discontinue quand c'est en neige (40° concentrée sur des passages précis mais fréquent)
-la délicatesse du terrain quand c'est sec (terrain pourri avec zones assez scabreuses où il faut que les cordées s'attendent pour ne pas s'envoyer des parpaings)
Remarques altitude et orientation : Attention à ne pas descendre trop tard dans la face Sud (ça botte) et à ne pas rater la brêche de la Loza, plus bas dans la face S c'est la merde!
Description de l'itinéraire (montée) : Jour 1 : Montée au refuge de la Dent Parrachée depuis le barrage de Plan d'Amont
500 m (1h30).

Jour 2 : attaquer par un chemin raide juste derrière le refuge pour accéder dans le vallon de Fournache . Passer à gauche du Grand Chatelard (alt 2809 m),toujours rester à gauche du torrent, puis continuer jusqu'au pied du col de la Dent Parrachée. Remonter la pente de neige(35/40°) ou d'éboulis fins en passant à droite du gendarme jaune qui se trouve dans le milieu de la pente, puis au dessus monter dans l'axe de ce rocher jusqu'à une zone d'éboulis assez pénible pour arriver au col de la Dent Parrachée (3338). En fin de saison (quand l'accès au col est sec), on attaquera l'accès au col par le rocher le moins pourri droit dans la pente, puis on trouve une sente qui monte de droite vers la gauche pour atteindre un petit col. On suit ensuite la sente jusqu'au col.
Du col, suivre l'arête W jusqu'à la pointe de la Fournache (elle se décompose en une zone facile tracé plutôt côté Mahure, puis un petit couloir en dessous d'un gendarme en forme de lance, ensuite un couloir plus large à la sortie parfois scabreuse quand c'est sec-terrain pourri-, ensuite une zone plus plane et proche du fait, enfin on rejoint le couloir de la Fournache en un faît étroit, et suivant les conditions soit on termine ce couloir, soit on remonte la pente de bloc à sa droite pour rejoindre le haut de la fournache, souvent plus simple).
De la Fournache, suivre l'arête faitière jusqu'au sommet.
 Matériel spécifique : Crampons, piolet, corde de 30m, casque (la course est assez fréquentée, le casque est indispensable pour le passage dans le couloir sous la pointe de Fournache).

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article